L’eau est indispensable pour le fonctionnement de l’organisme humain. Elle constitue jusqu’à 75% du corps chez les bébés et 60% chez les adultes. Vu que le corps humain ne contient pas de réserve d’eau, il est important de compenser par de l’eau. Car, cette dernière est régulièrement éliminée soit par l’urine ou par la transpiration. Mais comment cela doit se faire ? En s’hydratant.
Contents
Les bienfaits de l’hydratation
Hormis se rafraîchir ou éteigner sa soif, vous devez sans doute savoir que s’hydrater offre plusieurs avantages :
Cela peut vous intéresser : Vacances au soleil : comment garder la ligne cet été ?
- Le fait de s’hydrater permet de garder la forme: c’est un fait qui est connu de tous. Ce que nous ignorons peut-être, c’est à quel point l’hydratation est garante de notre équilibre physiologique.
- L’eau permet d’éliminer les substances toxiques qui se trouvent dans notre corps. Pour les expulser, les reins font leur travail en les drainant hors de notre organisme.
- S’hydrater joue un rôle important dans la régulation de la température: l’eau joue un rôle important dans le maintien de la température constante au fond du corps.
Ne pas boire assez d’eau peut entraîner la déshydratation. Ce phénomène s’observe souvent chez les personnes âgées ainsi que chez les nourrissons. Car ces derniers ne savent pas souvent comment manifester leur soif.
Lire également : Vacances au soleil : comment garder la ligne cet été ?
Nous avons plusieurs stades de déshydratation. Il y a la déshydratation légère et celle sévère. En ce qui concerne le premier point, les signes sont : maux de tête, bouche sèche, constipation, vertiges, diminution de la diurèse. Quant aux signes de la déshydratation sévère nous avons : l’absence de sudation, une soif extrême, respiration rapide, fièvre, rythme cardiaque élevé, les globes oculaires enfoncés et bien d’autres.
Les bons gestes à adopter
- Pour éviter tout problème lié à la déshydratation, il convient d’habituer vos enfants à boire régulièrement de l’eau.
- Donner à boire régulièrement aux nourrissons. Ils sont très sensibles à la déshydratation surtout lorsqu’il a de la fièvre, ou en cas de diarrhée.
- Prendre de petites quantités d’eau plusieurs fois dans la même journée.
- Il faut boire davantage d’eau surtout en période de chaleur. N’attendez pas forcément d’avoir soif, prenez l’eau autant que vous le pouvez. Car la soif fait partie des signes tardifs de la déshydratation.