TikTok a annoncé ce jeudi (12) qu’il ajoutait d’autres fonctionnalités pour protéger la vie privée et la sécurité des adolescents au sein de la plateforme. La décision du réseau social chinois est due au nombre croissant de jeunes confrontés à des problèmes liés à l’intimidation et à différents types d’intimidation.
Avez-vous vu cela : Quels sont les avantages de travailler dans le secteur des ressources humaines et de la communication ?
Dans la déclaration officielle du réseau sur le sujet, Byte Dance, propriétaire de TikTok, souligne qu’à mesure que les adolescents et les jeunes adultes passent beaucoup de temps dans l’application, les pressions exercées par les parents, les législateurs et les groupes de la société civile en plus des entreprises technologiques augmentent, en particulier les demandes de mesures contre la cyberintimidation et la protection de la santé mentale.
Contents
L’intimidation et le harcèlement
Le fils de la chanteuse Walkyria Santos a été la cible de la haine sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok. Image : Lecture — Instagram
Lire également : Diet ventre plat : aliments à éviter
Récemment, le fils de la chanteuse Walkyria Santos, qui n’avait que 16 ans, s’est enlevé la vie après avoir subi des attaques homophobes successives sur Internet, en particulier sur TikTok. En avril, le réseau a été accusé d’avoir recueilli illégalement des données auprès d’enfants et d’adolescents. À l’époque, l’entreprise affirmait que les accusations n’étaient pas fondées et que le processus n’avait pas de mérite.
Cependant, désormais, les utilisateurs de TikTok âgés de 16 ou 17 ans auront leurs messages directs, c’est-à-dire la définition de qui peut leur envoyer des messages comme étant « Personne ». Actuellement, les messages sont définis sur « Amis » par défaut, ce qui signifie que les adolescents peuvent recevoir des messages d’autres utilisateurs qui les suivent et sont suivis par eux.
Restriction des notifications
L’entreprise limite également le moment où les adolescents reçoivent des notifications push, ce qui peut leur faire diminuer le temps passé sur TikTok. Les adolescents âgés de 13 à 15 ans ne recevront pas de notifications après 21h00, tandis que les adolescents âgés de 16 à 17 ans seront désactivés à 22 h 00.
TikTok travaille également sur des fenêtres contextuelles à activer pour les adolescents âgés de 16 et 17 ans s’ils activent le téléchargement de vidéos. Un message s’affiche indiquant que l’activation de cette option signifie que d’autres personnes pourront télécharger les vidéos et les partager ailleurs. Pour les enfants de moins de 16 ans, les téléchargements vidéo sont définitivement désactivés.
En savoir plus :
Tracy Elizabeth, responsable de la politique mondiale de sécurité des mineurs de TikTok, a déclaré que la priorité du réseau est de veiller à ce que les adolescents utilisant la plateforme bénéficient d’une expérience sûre et adaptée à leur âge lorsqu’ils créent et partagent du contenu au sein du réseau. D’autres plateformes, telles qu’Instagram, ont également pris des mesures pour protéger