Que ce soit en France, en Islande, en Suisse ou dans tout autre pays, le fromage est un aliment très apprécié. D’ailleurs, selon le résultat d’une étude réalisée en 2017, un Français consomme en moyenne chaque année 25 kg de fromage. Mais pourquoi une telle consommation du fromage ? Nous avons recherché ces raisons que nous exposerons dans cet article.
A lire aussi : Guide pour choisir un bon whisky
Contents
Les avantages du fromage sur la santé
En France, qu’il s’agisse des jeunes ou des tous petits, chaque personne désire déguster le fromage chaque jour. Que le fromage provienne du lait de vache, du lait de brebis ou du lait de chèvre, il est toujours apprécié. Par ailleurs, près de 62 % des Français affirment en consommer chaque jour.
Si les français consomment autant le fromage, c’est bien parce qu’il offre plusieurs avantages :
A lire également : Guide pour choisir un bon whisky
- Consommer régulièrement du fromage offre une bonne espérance de vie : en effet, étant fait avec du lait, le fromage est un aliment naturellement riche en calcium. Il permet ainsi à l’organisme d’optimiser sa défense. En fait, il assure l’amélioration de la santé dentaire puis permet la formation des os.
- La consommation du fromage assure la production de la masse musculaire : en effet, il contient des protéines. Ce qui est d’ailleurs bien pour les amateurs de sport.
Bien que le fromage possède de nombreux bienfaits pour la santé, il est recommandé de ne pas en abuser. Ainsi, vous pouvez consommer par jour deux à trois portions de fromage au lieu d’un plateau de fromages.
Le fromage : un aliment savoureux
Mis à part les avantages du fromage sur la santé, il faut noter qu’il est également un aliment savoureux. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les Français en consomment au quotidien. Ce laitage peut en plus être dégusté en toutes circonstances. D’autant plus qu’il existe actuellement en plusieurs variétés. Ainsi, vous pouvez le consommer sans accompagnement ou après qu’il ait subi une préparation particulière.
Ce laitage constitue aussi la base de plusieurs recettes de la gastronomie classique française. C’est le cas de la quiche lorraine, du gratin et de la raclette. Par ailleurs, cet aliment ne sert pas uniquement d’accompagnement. Vous pourrez déguster en tant qu’apéritif ou dessert. C’est d’ailleurs une tradition en France. Les Français en dégustent au moment de prendre de l’eau pétillante ou du vin. Cela leur sert de digestif.