Comment gâcher les yeux avec le diabète

Exactement comment l’hyperglycémie et la déficience visuelle sont liés, et quels problèmes ophtalmiques méritent d’être pris en considération, dr. Marietta Porochnavecz, diabétologue au Centre diabétique, a répondu.

Sujet a lire : Coronavirus : le nombre de décès continue de diminuer

Contents

Diabète sucré et vision

Diabéty- être de type 1 ou de type 2- est un trouble métabolique dans lequel les cellules meurent de faim avec un manque d’insuline, car le glucose énergétique ne peut pas être incorporé dans les cellules ou les tissus. Cela a un effet négatif sur l’organisme entier, y compris sur les vaisseaux sanguins, indépendamment du fait qu’il s’agisse d’un gros, moyen, éventuellement de petits vaisseaux sanguins.

Les parois des vaisseaux sanguins sont endommagées, leur perméabilité augmente, leur élasticité diminue, et la vasoconstriction se développe, et la vasodilatation, appelée microanévrismes, la rupture d’entre eux peut provoquer des saignements. En outre, de nouveaux vaisseaux sanguins endommagés sont formés, ce qui peut entraîner des saignements vitreux ultérieurs, un décollement de la rétine, une déficience visuelleet, dans certains cas, la cécité.

Cela peut vous intéresser : Si vous souffrez d’asthme, assurez-vous de prendre soin de ceux-ci en été.

Quelles sont les complications ophtalmiques du diabète ?

En raison des niveaux élevés persistants de sucre dans le sang, les vaisseaux sanguins et les nerfs sont endommagés dans l’œil, il peut y avoir plusieurs complications ophtalmiques. Il est fréquent que les patients éprouvent ces problèmes lorsqu’ils ne sont pas encore au courant de leur diabète, car le diabète de type 2 peut persister longtemps, de sorte qu’il ne provoque aucun symptôme. Le patient est souvent confronté à sa maladie seulement lorsqu’il a déjà causé des complications (par exemple, ophtalmique, neuropathie). C’est pourquoi le dépistage régulier des personnes à risque élevé de diabète est important.

Rétinopathie diabétique

Le diabète est une complication ophtalmique dangereuse et connue, t. À ce moment, de petites hémorragies se forment dans le corps vitré, et la personne remarque de petits points noirs dans le champ de vision. Les symptômes comprennent une vision floue, mais au début, il n’y a pas de plainte au sujet de la rétinopathie, seulement si elle est plus sévère.

Perturbation de la réfraction

Des

niveaux de sucre dans le sang plus élevés dans le globe oculaire augmentent également les niveaux de sucre dans le sang, modifie la réfraction oculaire et le patient devient myope. Une fois que le taux de sucre dans le sang est réglé, il retrouve sa réfraction d’origine.

Augmentation de la tendance à l’inflammation

En cas de diabète, en raison de l’altération de la circulation tissulaire, l’inflammation se développe plus souvent dans l’œil, les paupières, la conjonctive et la cornée, l’orge peut apparaître. La lésion déjà formée guérit également plus lentement.

Gris et glaucome

La lentille de l’œil est normalement claire et transparente, mais dans la cataracte, elle est floue, trouble en raison de la réduction de la transmission de la lumière, qui peut également être causée par des niveaux élevés de sucre dans le sang.

Plus dangereux est le glaucome , au cours duquel la pression oculaire augmente – les diabétiques sont plus sujettes au glaucome. En raison de la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, il peut y avoir une augmentation de la pression intraoculaire, auquel cas il est nécessaire de réduire la pression intraoculaire, qui peut être corrigée par des gouttes ou un traitement au laser.

Prévenir la cécité.

Malheureusement, les complications ophtalmiques du diabète peuvent même causer la cécité, de sorte que le dépistage ophtalmologique régulier des personnes atteintes de diabète est très important ! Sa fréquence est déterminée par la gravité de la lésion ophtalmique. Normalisation des niveaux de sucre dans le sang (avec médicament/insuline et thérapie de mode de vie) est essentielle, car en l’absence de cela, les complications peuvent se développer beaucoup plus rapidement et beaucoup plus graves.

Centre du diabète

© 2023 Tous droits réservés