Lorsqu’il s’agit du travail, les professionnels des ressources humaines et le personnel veulent sentir qu’ils font partie d’une équipe. La meilleure façon pour les professionnels des RH de faciliter cette dynamique d’équipe est d’établir de solides programmes de communication et de formation pour les membres du personnel qui leur sont directement rattachés (c’est-à-dire le personnel des ressources humaines). Pour approfondir vos bagages sur ce domaine, cela se fasse sur URL. Ce post explorera les avantages de ces deux programmes, comment les développer pour votre organisation et quelques exemples de programmes de communication et de formation RH efficaces dans d’autres entreprises.
Contents
Qu’est-ce qu’un programme de communication ?
Les programmes de communication sont conçus pour faciliter le flux d’informations entre les responsables et les employés.
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Les programmes de communication peuvent comprendre des politiques, des procédures, des philosophies et des stratégies de communication. Les programmes de communication aident à normaliser le langage et les messages, à éliminer ou à réduire les obstacles à la communication et à établir les bases d’une communication efficace. Pour approfondir vos bagages sur ce domaine, cela se fasse sur Jetez un coup d’œil au site ici.
Les programmes de communication servent également de rappel ou de référence aux meilleures pratiques de l’organisation. Les programmes de communication sont souvent utilisés en conjonction avec des programmes de formation.
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Qu’est-ce qu’un programme de formation ?
Les programmes de formation sont conçus pour transférer les connaissances, les compétences et les aptitudes aux employés.
Les programmes de formation peuvent comprendre des politiques, des procédures, des philosophies et des stratégies de formation.
Les programmes de formation aident à normaliser l’information et les connaissances, à éliminer ou à réduire les obstacles à la connaissance et à établir une base pour un apprentissage efficace. Les programmes de formation servent également de rappel ou de référence aux meilleures pratiques de l’organisation. Les programmes de formation sont souvent utilisés en conjonction avec des programmes de communication.
Pourquoi les programmes de communication et de formation sont-ils importants ?
Les programmes de communication et de formation sont importants car ils constituent le fondement de votre équipe RH. Ces programmes sont essentiels pour établir et maintenir la norme d’excellence dans le département. Les programmes de communication et de formation servent également de rappel ou de référence aux meilleures pratiques de l’organisation.
Sans ces programmes, les membres du personnel RH pourraient être trop pris par leurs tâches quotidiennes et perdre de vue l’ensemble de la situation. Sans programmes de communication et de formation, les membres du personnel seraient moins confiants dans leur rôle et pourraient hésiter à poser des questions ou à demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin.
Enfin, les programmes de communication et de formation sont le meilleur moyen d’établir une dynamique d’équipe. Ils contribuent à créer une culture d’ouverture, de collaboration et de formation continue.
Les programmes de communication et de formation permettent d’uniformiser le langage, d’éliminer les obstacles à la communication et de jeter les bases d’une résolution des problèmes en toute confiance.
Ces programmes servent également de rappel ou de référence aux meilleures pratiques de l’organisation.
Développer un programme de communication
Les programmes de communication peuvent inclure des politiques, des procédures, des philosophies et des stratégies de communication. Politiques de communication – Les politiques de communication définissent les normes relatives à la manière dont les employés doivent communiquer au sein de l’organisation. Il peut s’agir de politiques de messagerie électronique à l’échelle de l’entreprise, de directives concernant les messages d’accueil des boîtes vocales, de directives concernant les vidéoconférences, etc. Les politiques de communication doivent être adaptées à votre organisation et à votre secteur d’activité pour être efficaces. Procédures de communication – Les procédures de communication décrivent les meilleures pratiques pour certains types de communication. Par exemple, une procédure d’intégration peut décrire ce à quoi les nouveaux membres du personnel doivent s’attendre au cours de leurs premières semaines de travail. Une procédure de formation peut décrire les meilleures pratiques en matière de formation en classe ou de formation virtuelle. Ces procédures sont particulièrement utiles lorsque vous essayez de normaliser des pratiques qui ne sont pas inscrites dans une politique. Par exemple, vous avez une politique indiquant quand utiliser la vidéoconférence et quand utiliser les réunions en personne. Mais qu’en est-il lorsque vous devez parler à un employé en tête-à-tête d’un sujet sensible ? Disposer d’une procédure de communication pour les réunions en tête-à-tête peut vous aider à vous souvenir des meilleures pratiques. Philosophies et stratégies – Il s’agit des meilleures pratiques sur la façon de communiquer avec les superviseurs et les membres du personnel. Par exemple, une stratégie de communication avec les employés pourrait consister à les rencontrer en personne une fois par trimestre. Une philosophie pour communiquer avec les superviseurs pourrait être d’organiser des réunions individuelles avec vos subordonnés directs une fois par mois.
Développement d’un programme de formation
Les programmes de formation peuvent comprendre des politiques, des procédures, des philosophies et des stratégies de formation. Politiques de formation – Les politiques de formation décrivent les normes relatives aux types de formation offerts par votre organisation et les personnes à qui la formation est offerte. Les politiques de formation peuvent inclure les types de formation offerts (p. ex. formation en classe, formation virtuelle, cours en ligne, etc.), les personnes admissibles à la formation et la façon dont l’organisation détermine quels employés recevront la formation. Procédures de formation – Les procédures de formation décrivent les meilleures pratiques pour certains types de formation. Par exemple, une procédure d’intégration peut décrire ce à quoi les nouveaux membres du personnel doivent s’attendre au cours de leurs premières semaines de travail. Une procédure de formation peut décrire les meilleures pratiques en matière de formation en classe ou de formation virtuelle. Ces procédures sont particulièrement utiles lorsque vous essayez de normaliser des pratiques qui ne sont pas inscrites dans une politique. Par exemple, vous avez une politique indiquant quand proposer une formation en classe et quand proposer une formation virtuelle. Mais qu’en est-il lorsque vous devez former un employé en tête-à-tête sur un sujet sensible ? Disposer d’une procédure de formation pour les formations individuelles peut vous aider à vous souvenir des meilleures pratiques. Philosophies et stratégies – Il s’agit des meilleures pratiques concernant les types de formation que votre organisation propose et le moment où la formation est appropriée. Par exemple, une stratégie pour décider quelle formation offrir aux employés pourrait être d’offrir une formation demandée par les employés, une formation qui est pertinente pour la fonction de travail, ou une formation qui aidera les employés à progresser dans leur carrière. Une philosophie pour décider quand la formation est appropriée pourrait être que les employés devraient se voir offrir une formation lorsqu’ils sont dans leurs six premiers mois au travail, lorsqu’ils ont atteint le niveau de compétence de leur poste actuel, ou lorsqu’ils sont promus à un nouveau rôle.
Communication RH et programmes de formation : Exemples
– The Nike Way – L’un des exemples les plus connus d’un programme de communication efficace est The Nike Way. L’entreprise a créé un ensemble de principes directeurs qui normalisent le langage et les messages dans toute l’organisation. L’entreprise organise également des ateliers annuels au cours desquels les employés peuvent découvrir la dernière édition du Nike Way. – GE Work-Out – Un autre exemple bien connu de programme de communication efficace est GE Work-Out. Ce programme a été créé en 2001 et a depuis été adopté par de nombreuses autres entreprises. Il se compose de cinq valeurs fondamentales et d’un processus annuel par lequel les employés peuvent discuter et suggérer des améliorations au programme. – Starbucks Coffee Company – Le programme d’affiches d’une page de Starbucks est un autre exemple de programme de communication efficace. Cette affiche a été conçue pour rappeler aux employés les principes fondamentaux, comme l’accent mis par l’entreprise sur l’expérience client. Ces affiches sont exposées dans les magasins Starbucks du monde entier et peuvent également être consultées en ligne. – Virgin Group – Le “code culturel” de Virgin Group est un autre exemple de programme de communication efficace. L’entreprise a créé ce code pour établir la norme en matière de communication et de collaboration internes. Virgin Group a depuis rendu le code public afin que d’autres organisations puissent également l’utiliser.
Conclusion
Les programmes de communication et de formation des RH sont le fondement de votre équipe RH. Ces programmes sont essentiels pour établir et maintenir la norme d’excellence dans le département. Les programmes de communication et de formation servent également de rappel ou de référence aux meilleures pratiques de l’organisation. Sans ces programmes, les membres du personnel RH pourraient être trop pris par leurs tâches quotidiennes et perdre de vue l’ensemble de la situation. Sans programmes de communication et de formation, les membres du personnel seraient moins confiants dans leur rôle et pourraient hésiter à poser des questions ou à demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. Enfin, les programmes de communication et de formation sont le meilleur moyen d’établir une dynamique d’équipe. Ils contribuent à créer une culture d’ouverture, de collaboration et de formation continue. Les programmes de communication et de formation permettent d’uniformiser le langage, d’éliminer les obstacles à la communication et de jeter les bases d’une résolution des problèmes en toute confiance. Ces programmes servent également de rappel ou de référence aux meilleures pratiques de l’organisation.